|
Latest Updates - Yvon Deschamps
27th Dec 2023 Image added to record BM-564 by Le Parolier | Comment [+] added to record BM-564 by Le Parolier
Comment by Le Parolier: Adoptant le point de vue d'un homme vivant en l'an 2496, il a examiné la civilisation «pré-grand-boum» — la nôtre, vous l'aurez deviné — et a posé un regard critique sur le XXe siècle. Ce sont donc des monologues extraits de son spectacle «Un voyage dans le temps», enregistré au printemps dernier, qui seront présentés dans le cadre des Beaux
Dimanches le 10 février à 19h30.
Ici Radio-Canada
Semaine du 9 au 15 février 1985
Volume 19, Numéro 17
|
9th Dec 2023 Comment [+] added to record YD-984 by Le Parolier
Comment by Le Parolier: Ceux qui ont raté le dernier spectacle d’Yvon Deschamps, ou ceux qui désirent tout simplement le réentendre, sont bien les seuls à trouver quelque avantage à ce disque. Encore faut-il préciser qu’on n’y a retenu que deux monologues, ‘’Quoi, un bébé’’, et ‘’La petite mentale’’, le deuxième côté du disque reprenant trois monologues improvisés au gré des soirées de spectacles.
Il fallait s’y attendre, la sexualité y tient la place d’honneur. Il est à noter que les profits réalisés avec la vente de ce disque seront versés à la fondation Yvon Deschamps, pour venir en aide aux jeunes handicapés mentaux et physiques.
(Marthe Lemery – Le Droit, samedi 12 avril 1980, page 23)
|
25th Nov 2023 23rd Nov 2023 Comment [+] added to record KD-956-957 by Le Parolier
Comment by Le Parolier: Yvon Deschamps, un autre microsillon
Le 20 novembre dernier, à la Vieille Fabrique de Spaghetti du Vieux Montréal, Yvon Deschamps lançait son dernier album, enregistré lors de son passage à la Place des Arts. Yvon Deschamps est bien connu maintenant, avec ses 20 ans de métier dont 10 dans le domaine du monologue.
Yvon Deschamps dérange, il démystifie constamment un tas de préjugés sociaux bien installés dans la collectivité Québécoise. Cest à travers des personnages naifs qu ’il fait habituellement passer ses idées, il explore le monde de la situation absurde, le monde de l’injustice et le monde des calembours.
Yvon Deschamps ne monte pas sur scène dans l'unique but de faire rire, il provoque
aussi chez le spectateur des réactions secondes qui se traduisent soit par la tristesse, soit par l'étonnement, soit par l'agressivité ou même par la haine du personnage. Deschamps aime bien secouer les gens. Avec cet album double Yvon Deschamps attaque une fois de plus... en douceur et par le rire.
Un monologue sur “La violence’’, un autre sur la récente vague de fierté Québécoise, qui est plus une mode chez certain, qu’une réelle fierté, un monologue sur le temps nous fait réfléchir et nous démontre que finalement le temps, on ne l'a pas. Un peu plus loin, il nous parle de la vie pénible d’un vieux couple marié depuis 52 ans et qui fait face à nouveau à des problèmes de couple. Chaque monologue est soit introduit ou accompagné d’une chanson. Un disque merveilleux et la hauteur de notre Yvon Deschamps.
(Claude Beaubien - Le Courrier du Sud, mercredi 29 novembre 1978, page E11)
|
|
|