Ne pas confondre ce "Livret des fidèles" avec celui qui a paru vers 1960, avant la messe en français. Tout ces chants figurent dans la série de fiches, dont les sections vont de A à Z. Ici, quatre chants d’entrée, deux graduels-alleluia. un chant d’offrande, deux chants de communion et quatre chants finals, ces derniers étant dérivés du répertoire plus ancien, et qui nous paraissent, après cette comparaison, encore comme les mieux réussis, comme « Nous te louons Dieu, Créateur », « Jour du Seigneur » et « Nous chanterons pour toi, Seigneur ». À ce propos, on pourrait faire, je crois un bien meilleur usage des trésors passés dans la liturgie actuelle je pense surtout â cette quantité de très belle musioue composée par Gastoné, Guilmant, Terry, Tourte et les abbés Delporte, presque tout le contenu du Delporte, et paroles et musique, est encore utilisable et souvent beaucoup meilleur que bien des chants récents, qui font les frais de l’expérience actuelle. Plusieurs des chants ici sont de Lucien Deiss et de Gélineau. On veut cerner, le "propre" de près; mais le succès n’est pas plus grand que celui de dom Mercure; j’aime la simplicité avec laquelle ce dernier accolle les vieux airs grégoriens à la traduction française du texte, en éliminant plusieurs neumes et en soignant fort bien l'accentuation. L’exécution ici est additionnée de ce qu'on appellerait des obligati d’instruments s'ils étaient vraiment obligatoires, mais vraiment, le plus souvent on s’en passerait ; Ce n'est pas le manque d’imagination de Dompierre qui a fait ses preuves merveilleusement dans ce genre, pour la chanson, mais ici ça ne mord pas – à peu près jamais. La plupart du temps les chants sont pris trop lentement; plusieurs qui portent l’indication « vite » ou « assez vite » sont pris ici « lento ». Le ténor est très beau et il met beaucoup d’intelligence dans son expression et son intelligence du texte montre qu’il a dû comme Simonneau faire des études classiques.
Avec tout ce déploiement, l’orgue ne ressort guère, mais ce qu’on en entend montre qu’on a affaire à un organiste sensible au-dessus de la moyenne. (Le TOURNEUR - L’Action, vendredi 16 septembre 1966, page 20) » View Translation from French
ReviewDISQUE CONTENANT TREIZE CHANTS DU LIVRET DES FIDÈLES
Un nouveau disque canadien, "Nous chanterons pour toi ”, contenant 13 chants du Livret des fidèles interprétés par le choeur Vaudreuil-Soulanges, a été lancé sur le marché récemment.
Le Livret des fidèles, dans sa nouvelle édition canadienne approuvée et recommandée par les évêques, veut être un instrument stable et aussi complet que possible, afin d’assurer la participation active des fidèles aux prières et aux chants non seulement de la messe, mais aussi des différentes autres célébrations communautaires.
Les 13 chants du disque figurent dans le Livret comme un premier choix qui devrait s'imposer pour les célébrations des dimanches après la fête de la Pentecôte. Un puissant choeur de 60 voix mixtes, une orchestration de François Dompierre, le soliste Georg Coulomb, l'ensemble dirigé par l'abbé Denis Rivest de la Commission de musique sacrée de Montréal, donnent à l’enregistrement une dimension remarquable. (La Presse, samedi 8 octobre 1966, page 34) » View Translation from French