45worlds



Le Parolier - 45worlds - All Comments

« Member Page

Page 3 of 5  :  Previous  :  Next  :   

MemberItem Review/Comment
Le Parolier
16th Mar 2021
Vinyl Album
Paolo Noël - Noël En Mer
Review
NOUVEAU MICROSILLON POUR PAOLO NOËL

Paolo Noël, ce populaire chanteur-animateur vient tout juste de présenter au public son dernier microsillon, qui a pour titre « Noël en mer ». Sur ce disque, nous pouvons découvrir Paolo Noël, le poète. Heureusement agencés de belles chansons de Noël, dont Adeste Fideles et Minuit Chrétien, ses poèmes sont d’une grande sensibilité. Solitude de Noël est celui que je préfère. « NOËL EN MER », sera certainement le microsillon de Noël le plus apprécié du public. Il est étonnant !
(Danielle Marcoux, Télé-radiomonde, samedi 19 novembre 1966, page 17)

✔︎ Helpful Review?

Le Parolier
9th Mar 2021
Vinyl Album
Le Choeur Vaudreuil-Soulanges - Nous Chanterons Pour Toi
Review
REVUE DES DISQUES

Ne pas confondre ce "Livret des fidèles" avec celui qui a paru vers 1960, avant la messe en français. Tout ces chants figurent dans la série de fiches, dont les sections vont de A à Z. Ici, quatre chants d’entrée, deux graduels-alleluia. un chant d’offrande, deux chants de communion et quatre chants finals, ces derniers étant dérivés du répertoire plus ancien, et qui nous paraissent, après cette comparaison, encore comme les mieux réussis, comme « Nous te louons Dieu, Créateur », « Jour du Seigneur » et « Nous chanterons pour toi, Seigneur ». À ce propos, on pourrait faire, je crois un bien meilleur usage des trésors passés dans la liturgie actuelle je pense surtout â cette quantité de très belle musioue composée par Gastoné, Guilmant, Terry, Tourte et les abbés Delporte, presque tout le contenu du Delporte, et paroles et musique, est encore utilisable et souvent beaucoup meilleur que bien des chants récents, qui font les frais de l’expérience actuelle. Plusieurs des chants ici sont de Lucien Deiss et de Gélineau. On veut cerner, le "propre" de près; mais le succès n’est pas plus grand que celui de dom Mercure; j’aime la simplicité avec laquelle ce dernier accolle les vieux airs grégoriens à la traduction française du texte, en éliminant plusieurs neumes et en soignant fort bien l'accentuation. L’exécution ici est additionnée de ce qu'on appellerait des obligati d’instruments s'ils étaient vraiment obligatoires, mais vraiment, le plus souvent on s’en passerait ; Ce n'est pas le manque d’imagination de Dompierre qui a fait ses preuves merveilleusement dans ce genre, pour la chanson, mais ici ça ne mord pas – à peu près jamais. La plupart du temps les chants sont pris trop lentement; plusieurs qui portent l’indication « vite » ou « assez vite » sont pris ici « lento ». Le ténor est très beau et il met beaucoup d’intelligence dans son expression et son intelligence du texte montre qu’il a dû comme Simonneau faire des études classiques.

Avec tout ce déploiement, l’orgue ne ressort guère, mais ce qu’on en entend montre qu’on a affaire à un organiste sensible au-dessus de la moyenne.

(Le TOURNEUR - L’Action, vendredi 16 septembre 1966, page 20)

✔︎ Helpful Review?

Le Parolier
9th Mar 2021
Vinyl Album
Le Choeur Vaudreuil-Soulanges - Nous Chanterons Pour Toi
Review
DISQUE CONTENANT TREIZE CHANTS DU LIVRET DES FIDÈLES

Un nouveau disque canadien, "Nous chanterons pour toi ”, contenant 13 chants du Livret des fidèles interprétés par le choeur Vaudreuil-Soulanges, a été lancé sur le marché récemment.

Le Livret des fidèles, dans sa nouvelle édition canadienne approuvée et recommandée par les évêques, veut être un instrument stable et aussi complet que possible, afin d’assurer la participation active des fidèles aux prières et aux chants non seulement de la messe, mais aussi des différentes autres célébrations communautaires.

Les 13 chants du disque figurent dans le Livret comme un premier choix qui devrait s'imposer pour les célébrations des dimanches après la fête de la Pentecôte. Un puissant choeur de 60 voix mixtes, une orchestration de François Dompierre, le soliste Georg Coulomb, l'ensemble dirigé par l'abbé Denis Rivest de la Commission de musique sacrée de Montréal, donnent à l’enregistrement une dimension remarquable.

(La Presse, samedi 8 octobre 1966, page 34)

✔︎ Helpful Review?

Le Parolier
4th Mar 2021
Vinyl Album
Les Classels - Les Classels En Spectacle
Les Classels lançaient la semaine dernière leur deuxième microsillon Trans-Canada intitulé "Les Classels en spectacle". Ce disque, enregistré lors de leur passage à la Comédie-Canadienne avec les Baronets, comprend outre leurs plus grands succès, qu'il serait bien inutile d'énumérer, quelques chansons anglaises ("Only you", "Twist and shout", etc,) ainsi que des versions américaines. Exception faite des petits défauts techniques (le disque ayant été enregistré dans une grande salle et non dans un studio, il fallait s'y attendre), nous sommes assurés que ce long-jeu vous plaira.
(Télé-radiomonde, samedi 24 avril 1965, page 24)

Le Parolier
1st Mar 2021
Vinyl Album
Theo Sarapo - Theo Sarapo Chante... Edith Piaf
Edith et Theo

Théo Sarapo, "dernier mari d'Edith Piaf", donne ce soir son tour de chant à la Casa Loma (en haut) où il restera jusqu'au 8 août. Théo Sarapo, "dernier mari d'Edith Piaf", lancera à Montréal son dernier long jeu : "Théo Sarapo chante Edith Piaf". Trenet, c'était "Le fou chantant", Bécaud, "M. 100,000 volts", Sarapo, c'est le dernier mari d'Edith Piaf. La mort, ni la publicité ne les séparent".
(Le Devoir, lundi 2 août 1965, page 6)

Le Parolier
27th Oct 2020
Vinyl Album
Germaine Dugas - Germaine Dugas
Les titres "Deux enfants du même âge", "Le Paradis", "Moi j'ai ça" et "Mes cousins" sont des versions différentes des simples publiés quelques années auparavant.

Le Parolier
27th Oct 2020
Vinyl Album
Germaine Dugas - Germaine Dugas
GERMAINE DUGAS : 12 chansons du même genre

Le premier microsillon de Germaine Dugas porte comme titre son nom, tout simplement. Mlle Dugas s'était fait connaître par une chanson adorable "Deux enfants du même âge", dont elle a écrit elle-même les paroles et la musique, et dont elle s'est aussi fait l'interprète mignonne à souhait, chanson qui d'ailleurs se trouve sur ce disque. Mlle Dugas a écrit la musique de toutes les autres chansons regroupées ici et les paroles de huit d'entre elles. Le tout finit par se ressembler un peu beaucoup, d'autant plus que la voix de l'interprète est très limitée dans le volume et l'expression, souvent fausse et un peu agaçante à la longue. Orchestration et enregistrement convenables. Très belle photo de couverture.
(Claude Gingras, La Presse, Samedi 15 avril 1961, page 27)

Le Parolier
27th Oct 2020
Vinyl Album
Germaine Dugas - Oranges, Citrons, Limons
Un long jeu qui fera CHOC : Celui de Germaine Dugas ! Pour SELECT, elle a enregistré douze nouvelles chansons avec une voix nouvelle, un style nouveau et un grand orchestre, direction Paul de Margerie. Entre autres "Dans ma belle province", une parodie de l'Hymne (sic) du Québec, fera son petit effet. Comme quoi le renouvellement est parfois possible !
(Télé-Radiomonde, 2 novembre 1963, page 6)

Le Parolier
22nd Oct 2020
Vinyl Album
Margot Lefebvre - Margot
Ce disque-là, il va se vendre ! Marguerite Lefebvre n'a pris aucune chance. Pour commencer, elle a réenregistré (ou repiqué, je ne sais pas) plusieurs de ses succès sur 45-tours. Et puis elle a bouché les trous avec encore d'autres chansons dans le même style, très commerciales, qui ont le grave défaut de se ressembler toutes. Margot Lefebvre peut faire beaucoup mieux. Mais pour se vendre, ce disque-çi va se vendre. Tout de même, dans le fatras des chansons promises au-succès-sur-le-palmarès (CJMS doit y croire !), il y en a au moins une qui est plus intéressante : “Jamais je ne vivrai sans toi ” , que ça s’appelle. Margot Lefebvre interprète avec beaucoup de flamme (c'est-à-dire en y mettant beaucoup de force) cette série de chansons.
(René Homier-Roy, Photo-Journal, semaine du 2 au 9 mars 1966, page 29)

Le Parolier
28th Sep 2020
Vinyl Album
Jean-Lord Poissant - Un Moment De Nostalgie
Disque dédié à l'âge d'or

La Société Phonix et M. Jean Simon, impressario, lancent ce soir, à 19h, un microsillon de Jean-Lord Poissant, ancien chanteur qui, après une carrière dans le domaine juridique au ministère de la Justice, revient à ses premières amours, la chanson.

Après 28 ans sans chanter, M. Jean-Lord Poissant a toujours sa belle voix et on s'en rend compte en écoutant son enregistrement d'une série de chansons pleine de nostalgie et du charme des années 1940-1950. C'est au Cabaret 1390, situé au même numéro de la rue Sainte-Catherine qu'aura lieu le lancement du disque intitulé "Un moment de nostalgie".

Il ne s'agit pas d'un lancement ordinaire. Pour la première fois, un citoyen de l'Âge d'or - M. Poissant a 65 ans - va prouver que les gens de son âge, qui ont pris leur retraite, ont leur place dans la société. Que ce soit dans le monde artistiques que cette preuve soit faite, c'est encore plus remarquable. On a tendance à mettre l'accent sur l'attrait de la jeunesse et à négliger nos compatriotes dès qu'ils ne font plus partie de la population active. Et pourtant, ils peuvent encore, en grande majorité, être fort utiles à la société.
(La Presse, Montréal, mardi 23 septembre 1980, page A 14)

Le Parolier
11th Nov 2019
CD Album
Marianne Faithfull - Kissin Time
01)
Produced by Beck Hansen
Co-produced, recorded and mixed by Tony Hoffer at Hollywood Sound, Sunset Sound, LA
Programming by Tony Hoffer & Beck Hansen
Lead vocal by Marianne Faithfull
Synthesizers, percussion and backing vocals by Beck Hansen
Bass by Justin Meldal-Johnsen

02)
Produced by Etienne Daho and Les Valentins
Recorded by Jean Paul Gonnod at Studios Plus 30, Paris
Co-produced and mixed by Tony Hoffer at Mayfair Studios, London
Programming by Mako
Lead vocal by Marianne Faithfull
Guitars by Edith Fambuena
Keyboards by Jean Louis Pierot
Drums by G Skinner

03)
Produced by Beck Hansen
Co-produced, recorded and mixed by Tony Hoffer at Sunset Sound, LA
Guitar by Beck Hansen
Additional guitar by Smokey Hormel
Bass by Justin Meldal-Johnsen
Drums, Chamberlain, Celeste and Pump organ par Jon Brion

04)
Recorded and mixed by Bjorn Thorsud and Billy Corgan ad The Chicago Recording Company, Illinois
Pre-production recorded by Howard Willing at The Village, West Hollywood
Lead vocal by Marianne Faithfull
Guitars, keyboards, bass and backing vocals by Billy Corgan
Additional backing vocals by Paris Delane and Shawn Christopher
Drums by Matt Walker

05)
Produced by Billy Corgan
Recorded and mixed by Bjorn Thorsud and Billy Corgan at The Chicago Recording Company, Illinois
Additional recording y Bjorn Thorsud at Big Idea Studios, Salt Lake City, Utah
Pro-production recorded by Howard Willing at The Village, Wes Hollywood
Lead vocal by Marianne Faithfull
Guitar, bass, keyboards and programming by Billy Corgan

06)
Produced by Dave Stewart
Engineer : Nick Addison
Mix engineer : Ali Stanton
Programming and keyboards by Ned Douglas
Recorded and mixed at Unstable Studios and The Church Studios, London
Lead vocal by Marianne Faithfull
Guitar and bass by Dave Stewart
Drums by Mark Price

07)
Produced by Jarvis Cocker and Steve Mackey
Recorded and mixed by Clive Goddard at The Strongroom, London
Lead vocal by Marianne Faithfull
Guitars by Mark Webber
Bass by Steve Mackey
Keyboards by Jarvis Cocker
Drums by Nick Banks

08)
Produced and mixed by Barry Reynolds
Additional tweaks by Chris Potter
Lead vocal by Marianne Faithfull
Guitars, bass and programming by Barry Reynolds

09)
Produced by Back Hansen
Co-produced, recorded and mixed by Tony Hoffer
Lead vocal by Marianne Faithfull
Guitar by Beck Hansen
Additional guitar by Smokey Hormel
Bass by Justin Meldal-Johnsen
Keyboards by Jon Brion
Drums by Jon Brion

10)
Produced by Ben Hillier for 140db Manage-ment Ltd
Recorded and mixed by Ben Hillier at Mayfair Studios, London
Lead vocal by Marianne Faithfull
Guitars, keyboards and backing vocals by Damon Albarn
Additional guitar by Graham Coxon
Bass by Alex James
Drums by Dave Rowntree
Hand claps by Marianne, Alex, Damon, Dave, Ben and Francois

11)
Produced, programming, keyboards, bass and guitar by Billy Corgan
Pre-production recording engineer: Howard Willing
Mixed by and recording engineer Bjorn Thorsrud, Billy Corgan
Lead vocal by Marianne Faithfull

Le Parolier
8th Nov 2019
CD Album
Various Artists - 5 X 15
01)
Directeur artistique, réalisateur, chef musicien et arrangeur : Alex McMahon
Enregistré aux Studios Lgros et Planet
Ingénieurs à l’enregistrement : Pierre Girard et Alex McMahon
Mixé au Studio Planet par Pierre Girard
Avec les voix de Yann Perreau, Jacques Alphonse Doucet, Gabriel L.B. Malenfant et Albert McMahon
Musique interprétée par Alex McMahon (piano, claviers, programmation), Mathieu Désy (contrebasse), Samuel Joly (batterie), Mélanie Bélair (violon), Mélanie Vaugeois (violon), Ligia Paquin (alto) et Annie Gadbois (violoncelle).

02)
Directeur artistique, réalisateur, chef musicien, arrangeur et ingénieur à l’enregistrement et au mixage : DJ Champion
Enregistré et mixé au Studio Champion
Avec les voix de Face-T, ILAM et M-MO
Programmation par DJ Champion

03)
Directeur artistique, réalisateur, chef musicien et arrangeur : Marc Pérusse
Enregistré aux Studios Divan Vert, Piccolo et Marmalou
Mixé par Ghislain Luc Lavigne
Musique interprétée par Daniel Hubert (basse), Justin Allard (batterie), Sylvain Quesnel (guitare), Vincent Rehel (claviers), Marc Pérusse (guitare)
Quatuor 4 ailes : Sarah Martineau (alto), Camille Paquette Roy (violoncelle), Edith Fitzgerald (violon) et Amélie Lamontagne (violon)

4)
Directeur artistique, réalisateur, chef musicien, ingénieur à l’enregistrement et au mixage : Éloi Painchaud
Arrangements par Éloi Painchaud, Jorane (arrangements des voix) et Antoine Gratton
Enregistré et mixé au Studio Éléphantone
Avec les voix d’Éloi Painchaud et Jorane
Musique interprétée par Éloi Painchaud (guitare acoustique et électrique), Jorane (contrevioloncelle), Frédéric Demers (tompette) et Antoine Gratton (piano, synthétiseurs)

5)
Directeur artistique, réalisateur et chef musicien : James Di Salvio
Arrangements par James Di Salvio et Matthew Lindgren
Enregistré au Studio Planet
Ingénieur de son et mixage : Vincent Hervineau
Mixé au Studio The Artist
Avec les voix de James Di Salvio, Diane Dufresne, Jenny Salgado, Ruby Bilodeau
Musique inteprétée par James Di Salvio (instruments divers), Jérémie Prévost (batterie), Philippe Marcoux-Gendron (guitare), Jean-Michel Lapointe (claviers)

Le Parolier
30th Aug 2019
Vinyl Album
Les Maniboulas - Dansez Avec Les Maniboulas
Radiomonde et Télémonde - Samedi 21 juin 1958

« … le directeur de la compagnie Fleur de Lys a décidé de battre la marche. Trois microsillons portant presque tous des pièces instrumentales feront leur apparition bientôt sur le marché. (…) Les interprètes de ces microsillons sont « Les Maniboulas »… »

Le Parolier
30th Aug 2019
Vinyl Album
Lucien Hétu - 12 Grands Succès Canadiens À L'orgue
12 succès canadiens enregistrés à l'orgue par Lucien Hétu

La discographie canadienne compte peu d'enregistrements de musique instrumentale. Nous avons pourtant de très bons orchestres et d'excellents instrumentistes. De plus, le répertoire de la chansonnette canadienne offre un choix de rnélodies agréables. On peut même dire, sans vouloir vexer nos paroliers, que les musiques de nos chansons sont souvent supérieures à leurs textes. Conscient de tout ceci, le directeur de la compagnie Fleur de Lys a décidé de battre la marche. Trois microsillons portant presque tous des pièces instrumentale feront leur apparition bientôt sur le marché. Ils ont été réalisés dans le nouveau studio de cette firme située Boulevard Lajeunesse et pourvue d'un équipement ultra-moderne afin d'assurer aux enregistrements la meilleure qualité technique possible.

(...) Enfin Lucien Hétu, pour sa part, a endisqué à l’orgue une sélection des plus grands succès de la chansonnette canadienne. Il a enregistré “Sur l’perron ” , “Parc Lafontaine” , “Les Étoiles” , “ La Valse des rues ” , “ Aide-toi et le ciel t’aidera” , “ Prétends que tu es heureux ” , “ Maladie d’amour ’ , “Toi tu es tout pour moi ” , “Un peu d’amour ” , “Mais puisqu’ il faut se quitter ” , “ La Parenté ” et “Pourquoi pas ” .

(Jac Duval - Radiomonde et Télémonde, Samedi le 21 juin 1958, page 20)

Le Parolier
11th Jan 2019
Vinyl Album
Orchestre Montréal Pop - J'aime Le Dire...
Un 45 tours interprété par Martine St-Clair est ajouté avec la publication de ce disque.

Le Parolier
9th Oct 2018
Vinyl Album
Lougarou - Lougarou
Review
C'est de tous les disques québécois de ce mois-ci mon préféré. Autant parce que Lougarou réussit à nous redonner, à sa manière, d'une façon vive, originale, à la fois classique et rock, certains des plus beaux airs de cet héritage trop souvent méconnu ou malmené qu'est notre folklore, que parce que, pour une fois (chose rare chez nos groupes), les voix de Lougarou sont colorées, riches et savoureuses. Jamais, depuis les Karriks, je n'avais entendu de si belles versions de chansons de folklore, mis à part celles de « Ah! toi, belle hirondelle », par Louise Forestier et « La complainte de mon frère », par Philippe Gagnon, toutes deux reprises ici. D'une certaine façon, Lougarou va encore plus loin que les Karriks dans le renouvellement de certaines chansons, puisqu'on rencontre dans leurs interprétations de longs soli rock qui peuvent déconcerter (qui feront sans doute grincer des dents le puriste trop souvent tenant d'un folklore ennuyeux et empoussiéré) mais arrivent, au bout de quelques écoutes, à nous convaincre qu'en fin de compte, les grands airs de folklore sont éternels. Si l'on peut reprocher à Lougarou de "vulgariser" le folklore, on ne peut, en revanche, lui reprocher de le rendre accessible à toute une nouvelle génération à laquelle on reproche de parler si mal ou de ne plus savoir écrire. Qui reproche encore à Léo Ferré d'avoir mis en musique les grands poètes, puisqu'il a ainsi contribué à les faire connaître ? Parmi les autres titres qui m'ont particulièrement séduits, « La Belle Françoise », « Dis-moi Charles » et bien sûr « À la Claire Fontaine ».

Un excellent long-jeu.

Michel Chevrier, Mainmise no. 68, mars 1977, page 11

2 people found this review helpful.   ✔︎ Helpful Review?

Le Parolier
9th Oct 2018
Vinyl Album
Lougarou - Lougarou
Review
Il s’agit du premier 33 tours d’un nouveau groupe qui porte le nom de “Lougarou".

Les habitués de La Casanous les connaissent sûrement très bien puisqu'ils y donnent des spectacles assez régulièrement. Encore dimanche dernier, ils y ont présenté deux supplémentaires, la demande étant trop forte pour ce qui avait déjà été prévu.

On a l’habitude des nouveaux groupes depuis deux ou trois ans. En fait, depuis l’énorme succès de Beau Dommage, il en pleut à chaque mois. Peu restent toutefois, parce que peu apportent vraiment quelque chose de neuf, d'original à la chanson. Les uns copient les groupes anglais surtout, Genesis plus particulièrement. Les autres, comme c’est le cas depuis quelque temps, se lancent dans l'interprétation ou la rénovation de la musique traditionnelle.

Lougarou, c'est un petit peu les deux. Ils interprètent des chants traditionnels arrangés à leur façon, c'est-à-dire à l'anglaise. La tentative n'est pas très concluante. Elle a déjà été faite, en beaucoup mieux réussi. On pense à Louise Forestier, entre autres, et à sa très belle interprétation de «Ah! Toi, Belle Hirondelle» et à Beau Dommage aussi qui a fait, à son spectacle du printemps dernier, des arrangements exceptionnels avec “Les trois hommes noirs”, une vieille chanson française.

Habituellement, quand on “revampe" une chanson de folklore, on l’interprète avec à peu près le feeling original sauf qu’on rajeunit l'environnement de la chanson. Lougarou, lui. ne fait pas ça. Il met la hache dans la chanson originale et repart complètement à zéro. D’un côté le texte, de l'autre la musique. On met de la guitare électrique là-dessus, des petits solos à l’anglaise et on chante ça carrément en rock, avec des lalala et tout le tralala. Ça donne des choses à peu près comme ceci: dans "La Partance", vous entendez un couplet comme celui-ci “ La belle se dévire, a s’écrie à tous les saints, a s’écrie en larmes la mort de Jésus-Christ qu'à matin j’étais veuve, qu'à soir j'ai deux maris” au beau milieu de gentils petits solos de guitare fuzz. Imaginez la même chose avec “La Complainte de mon frère”, “Ah! Toi. belle Hirondelle" et “A la Claire Fontaine”.

On peut faire des chansons de folklore comme les Cailloux, Louise Forestier, Jocelyn Bérubé, Le Rêve du Diable ou encore il y a l'autre solution. On peut faire avec le folklore ce que Dalida a fait au "Petit Bonheur” et ce que Patsy Gallant a fait à « Mon Pays ».

Pierre Beaulieu, La Presse, samedi 12 février 1977, page E 4

4 people found this review helpful.   ✔︎ Helpful Review?

Le Parolier
28th Aug 2018
CD Album
Nino Ferrer - Chanson
La piste no. 13 "Cannabis" n'est pas gravé sur le disque.

Les pistes no. 20 à 23 sont des jingles publicitaires en français (#20), anglais (#21), espagnol (#22) et portugais (#23)

Le Parolier
11th Jun 2018
Vinyl Album
Marcel Azzola Et Son Ensemble - Comme Au Bal
Publié vers 1969

Le Parolier
13th Apr 2018
Vinyl Album
Gilbert Bécaud - Ran-Tan-Plan
Le coup de tonnerre Bécaud surprend moins qu’il y a deux ou trois ans, mais il crée encore beaucoup d’effet. Sur ce disque (PAM 67006), le chanteur a encore beaucoup à dire, il donne d’une façon toute neuve ses premiers "hits" ("La ballade des baladins", "Mes mains") mais il lance aussi de très jolies choses nouvelles "Ran-Tan-Plan", "Si je pouvais revivre un jour ma vie").
Claude Gingras, La Presse, mardi 10 mars 1959, page 25

Le Parolier
27th Feb 2018
Vinyl Album
Jen Roger - Succès De Route 850
Télé-Radiomonde, 24 septembre 1966 : "DE LA CHANSON, EN V’LÀ! - R.C.A. Victor lançait sur le marché la semaine dernière, "Succès de Route 850, ” un microsillon de nouvelles chansons interprétées par Jen Roger."

Le Parolier
27th Feb 2018
Vinyl Album
Jen Roger - Monsieur Banco
Télé-Radiomonde 18 juin 1966 : "La carrière de Jen Roger se poursuit comme elle avait débuté, il y a X années. Les adolescentes qui l’ont alors porté aux nues ont vieilli avec lui (je ne parle, bien sûr,que du calendrier) et lui sont restées fidèles. Jen Roger comme tous les chanteurs populaires qui ont défié le temps, verse dans un répertoire dont les chefs de file sont “ Malgré tes serments ” , “ Les blés lourds ” et autres “ Il faut que tu reviennes. ” Pierre Nolès, Georges Tremblay et Roger Pilon, on ne peut plus dans la note! ( “ Jen Roger. . . Monsieur Banco ” – étiquette RCA Victor)"

Le Parolier
16th Feb 2018
Vinyl Album
Louise Poulin - Louise Poulin Interprète Vigneault
Pour son premier enregistrement, Louise Poulin y va carrément : rien que du Vigneault, avec pour l’accompagner Gaston Rochon, mieux connu pour diriger l’ensemble qui accompagne Vigneault. C’est plutôt impressionnant. Et pour un début, c’est plutôt ambitieux. Au point qu’on ne sait plus bien que penser. Quand on a entendu Monique Leyrac chanter « J’ai pour toi un lac » ou la chanson-thème des « Beaux dimanches », on remarque les ressemblances. Et on n’échappe pas aux différences. Je comprends mal, pour ma part, un pareil choix et qu’une débutante risque aussi gros au jeu dangereux des comparaisons. Parfois on songe à Gaétane Létourneau. Parfois aussi (c’est forcé) à Monique Leyrac. C’est à d’autres moments terriblement incertain ou encore bizarrement interprété. Et même si le choix qu’a fait Louise Poulin est fort beau, je doute qu’on puisse vraiment se rendre compte de sa valeur avec ce premier enregistrement. Il faudrait savoir comment Louise Poulin sait créer une chanson…
René Homier-Roy - Le Petit Journal - Semaine du 2 octobre 1966

Le Parolier
29th Jan 2018
Vinyl Album
Lucille Dumont - Pour Toi...
C’est un des très bons disques qu’on a publiés ici cette année. Lucille Dumont interprète (à ravir) des auteurs-compositeurs canadiens. De ceux qui sont les plus jeunes, les plus talentueux : Stéphane Venne, Michel Conte, Blanchet, Vigneault. Autour de ces chansons qui racontent quelque chose, des musiques pour la plupart très belles, et quelques-uns des plus beaux arrangements que j’aie entendus sur un disque canadien. Les plus belles de ces belles chansons : « Les machines » de Michel Conte, « La peau noire » de Jacques Blanchet, « Sous le manteau d’Arlequin », de Stéphane Venne et le merveilleux « Pour toi » de Michel Conte, que Lucille Dumont chante comme on rêve d’entendre chanter cette chanson-là. C’est un disque qu’il faut acheter, et qu’il faut écouter en entier, souvent. Le disque est dans une très jolie pochette, malheureusement enlaidie par un lettrage qui ne lui convient pas tout à fait. Mais elle est tout de même très bien, la pochette. Et puis, si on ne l’aime pas, on n’a qu’à fermer les yeux en écoutant le disque. Parce que le disque, on ne peut pas ne pas l’aimer beaucoup.

René Homier-Roy - Photo-Journal, semaine du 13 au 20 octobre 1965

Le Parolier
15th Jan 2018
Vinyl Album
Lucille Dumont - Lucille Dumont
Il est dommage que les plus belles réussites artistiques passent souvent inaperçues ! Faute de publicité ? C’est là, dans quelques coins, et personne ne le sait trop… le public n’est pas au courant. Alors que tout près, à coups de flash, des insanités passent la rampe et courent les rues. Je pense à ce microsillon de Lucille Dumont : son nouveau, son récent, celui que nous attendions depuis si longtemps. Eh bien il est là, à l’étalage et qui le savait ? Combien d’exemplaire a-t-on écoulés depuis quinze jours, soit depuis qu’il est en vente sur le marché ? Je savais qu’il allait paraître. Alors « ne voyant rien venir », je suis allé à l’assaut. Et chez un disquaire, entre deux rayons de chansons aussi idiotes que les enregistrements qui les sonorisent, je l’ai trouvé, là, comme une perle dans de la broussaille. Aucune publicité, aucun lancement, aucune réclame, rien ! Alors que pour des « numéros de hit parade » on sonne le clairon, on lève son verre, on se réuni sous les projecteurs… C’est dommage ! Mais il n’est pas trop tard pour réparer !

Voilà, Lucille Dumont a enregistré un microsillon de chansons uniquement canadiennes pour l’étiquette Adagio. Des chansons très belles de Michel Conte, Pierre Calvé et Jacques Blanchet. La voix de la grande interprète est plus douce, plus belle, plus émotive, plus prenante que jamais. C’est du prestige de velours, du professionnel, de la perfection. L’enveloppe a également très bon goût dans toute sa sobriété. La musique d’orchestre et le son de première. Et le tout représente un quart de siècle de travail de recherche, des conscience professionnelle, d’amour… Le tout c’est Lucille Dumont, une diseuse exceptionnelle et digne de tout ce que la France a conçu depuis vingt ans et plus. Il faut écouter ce disque, le prêter à ses amis, l’acheter, l’entendre, le conserver ! C’est un exemple, une leçon, une fleur artistique, une histoire.

Phil Laframboise - Télé-Radiomonde - 7 décembre 1963

Le Parolier
11th Jan 2018
Vinyl Album
Sacha Distel - Sacha Distel À L'Olympia
Malgré son titre, ce microsillon n’a pas été enregistré à l’Olympia, bien qu’il réunisse des chansons qui figuraient au dernier tour de chant que Dis­tel a donné au célèbre music-hall parisien. Ces chansons très variées (ballades sentimenta­les, textes spirituels, morceaux sud-américains) sont signées de noms fameux et divers (Bras­sens, Brel, Trenet, Aznavour, Bécaud) mais toutes convien­nent parfaitement au tempérament souple du jeune chanteur. Orchestre et enregistrement fort brillants !

(Claude Gingras, La Presse, samedi 12 octobre 1963, supplément 1, page 10)

Le Parolier
7th Jan 2018
Vinyl Album
Jen Roger - Ça, C'est L'amour
Jen Roger: miracle...

Il est bien évident qu'il s'est passé quelque chose... Jen Roger chante décidément mieux qu'autrefois ou plutôt, disons qu'il chante moins mal, car il a encore du travail à faire. Mais déjà, sur ce nouveau disque composé en majeure partie de traductions de succès américains, il y a une très grande amélioration — dans la diction, dans la façon de poser la voix, dans la façon de chanter, quoi ! — preuve que tout n'était pas désespéré, comme auraient pu le faire croire les précédents disques du chanteur est-montréalais.

Que s'est-il passé au juste ? ,len Roger a-t-il — enfin — sui­vi des cours ? A-t-il écouté de bons chanteurs, de bons disques ? Est-ce l'entourage de cet excellent musicien qu'est Armand Migiani et son orchestre et l'atmosphère de Paris où ce disque a été enregistré ? Ou bien, est-ce tout simplement que notre Jen Roger a été à son tour, touché par le "miracle" qu'il a déjà chanté...

(Claude Gingras, La Presse, samedi 14 septembre 1963, supplément 1, page 13)

Le Parolier
2nd Nov 2017
Vinyl Album
The Beatles - The Decca Audition Tapes
A1. I GOT A WOMAN (Ray Charles)
A2. GLAD ALL OVER (Roy C. Bennett, Sid Tepper, Aaron Schroeder)
A3. I JUST DON'T UNDERSTAND (Kent Westberry, Marijohn Wilkin)
A4. SLOW DOWN (Larry Williams)
A5. DON'T EVER CHANGE (Gerry Goffin, Carole King)
A6. A SHOT OF RHYTHM AND BLUES (Terry Thompson)
A7. SURE TO FALL "In love with you" (Carl Perkins, Quinton Claunch, William Cantrell)
B1. NOTHIN' SHAKIN' (Diane Lampert, Jack Cleveland, Eddie Fontaine, Cirino Calacrai)
B2. LONESOME TEARS IN MY EYES (Johnny Burnette, Dorsey Burnette, Paul Burlison, Al Mortimer)
B3. SO HOW COME "No one loves me" (Boudleaux Bryant, Felice Bryant)
B4. I'M GONNA SIT RIGHT DOWN AND CRY "Over you" (Joe Thomas, Howard Biggs)
B5. CRYING, WAITING, HOPING (Buddy Holly)
B6. TO KNOW HER IS TO LOVE HER (Phil Spector)
B7. THE HONEYMOON SONG "Bound by love" (Mikis Theodorakis, Emma Samson)

Le Parolier
25th Jul 2017
CD Album
Vera Lynn - Hits Of The Blitz
First issued in 1962 : Hits of the blitz.

Le Parolier
25th Apr 2017
78 RPM
Monique Leyrac - Pedro De Mexico / Marie-Rose
Aussi publié en 45 tours.


Page 3 of 5  :  Previous  :  Next  :   

45worlds website ©2024  :  Homepage  :  Search  :  Sitemap  :  Help Page  :  Privacy  :  Terms  :  Contact  :  Share This Page  :  Like us on Facebook
Vinyl Albums  :  Live Music  :  78 RPM  :  CD Albums  :  CD Singles  :  12" Singles  :  7" Singles  :  Tape Media  :  Classical Music  :  Music Memorabilia  :  Cinema  :  TV Series  :  DVD & Blu-ray  :  Magazines  :  Books  :  Video Games  :  Create Your Own World
Latest  »  Items  :  Comments  :  Price Guide  :  Reviews  :  Ratings  :  Images  :  Lists  :  Videos  :  Tags  :  Collected  :  Wanted  :  Top 50  :  Random
45worlds for music, movies, books etc  :  45cat for 7" singles  :  45spaces for hundreds more worlds